La carte du mois: L’approvisionnement énergétique de l’UE: des in-terdépendances multiples vis-à-vis de ses voisins, 2010

 

L'Union européenne et le Luxembourg sont particulièrement dépendants de leurs importa-tions d'énergie. En 2011, l’UE importait 53,8% de son énergie, tandis que le Luxembourg im-portait la quasi totalité de ses besoins énergétiques (96,8% en 2010). A titre d’exemple en 2012, environ un tiers des importations européennes de pétrole provenaient de Russie (Centre fédéral allemand pour l'éducation politique).

Comme le montre cette carte, ces interdépendances ne sont pas à trouver uniquement avec la Russie, mais également avec une partie du Moyen-Orient et du Maghreb. Cette dépen-dance concerne avant tout l’approvisionnement en gaz naturel et en pétrole. En Europe, la carte atteste de l’existence de nombreuses installations photovoltaïques et solaires comme par exemple à la frontière germano-polonaise ou en Espagne. Actuellement, 30% de la pro-duction totale d’énergie européenne est assurée par les 185 centrales nucléaires en fonc-tionnement que compte l’UE. Dans le même temps, plusieurs pays ont enclenché des initia-tives visant à une sortie progressive du nucléaire, tandis que la Suisse, l'Allemagne et la Bel-gique ont déjà décidé d'abandonner cette énergie. Afin de renforcer l’indépendance énergé-tique de l’UE et la protection de l’environnement, des mesures permettant visant à accroître l'utilisation des énergies renouvelables en Europe semblent nécessaires. Dans ce contexte, la question d’une politique énergétique commune au niveau européen est de plus en plus in-contournable.

Ces travaux ont été menés dans le cadre du projet ESPON/ITAN qui a examiné les relations de dépendances entre l'UE et ses pays voisins. Ont également été analysées les questions migratoires et économiques. Pour plus d'informations sur ce projet, le rapport intérimaire est disponible ici.

Dernière mise à jour