ESPON ESPON Contact point du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Juillet > “Migration & Villes – Défis et Opportunités des mouvements de réfugiés en Europe” - Retour sur la conférence annuelle d'ESPON au Luxembourg¶

“Migration & Villes – Défis et Opportunités des mouvements de réfugiés en Europe” - Retour sur la conférence annuelle d'ESPON au Luxembourg¶

Vers le niveau supérieur

Le 29 juin 2016 s’est tenue la conférence organisée par le point contact ESPON Luxembourg et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures à laquelle une quarantaine de personnes ont participé. En voici une courte synthèse ainsi que l’ensemble des présentations (format PDF).

« Migration & villes » (matinée) :

Birte Nienaber et Charlotte Veit ont tout d’abord présenté la complexité de la matière en montrant les nombreux angles d’étude. Après avoir défini certaines des notions clés (p. ex. crise, réfugié), les questions telles que la cause des départs, les chemins empruntés et l'accueil des réfugiés ont été abordées. Comme l’indique le Policy brief d’ESPON Territorial and urban aspects of migration and refugee inflow, les villes européennes font face à des défis propres à leur situation de lieu d’arrivée, de transit ou bien de destination. Par ailleurs, les nouveaux arrivants, d’origines variées, ont aussi des conditions d'intégration très différentes.

Plusieurs praticiens ont ensuite détaillé ces différents aspects.
La situation se présente de manière très différenciée à Amsterdam qui compte env. 800.000 habitants (Sabina Kekić), à Luxembourg-Ville, env. 180.000 habitants (Sylvain Besch, Linda Dionisio) ou encore à Dudelange, env. 20.000 habitants (Dan Biancalana).

  • À Amsterdam, où la population croît de 10.000 personnes chaque année, une stratégie spécifique a été mise sur pied afin d’accélérer les procédures de reconnaissance et de soutien de l'intégration.
  • À Dudelange, la municipalité suit une stratégie plus intuitive. Elle a initié plusieurs projets et a développé des groupes de travail impliquant les acteurs locaux.

Largement soutenu par la municipalité d’Amsterdam, l'Agenda urbain a été adopté par les ministères européens en charge des villes en juin 2016. Sabina Kekić en a présenté les grandes lignes. Le but est de permettre la mise sur pied de partenariats entre villes sur des thématiques ayant une dimension européenne, comme par exemple au sujet de « Migration et réfugiés ».


En conclusion, la migration et l'intégration des réfugiés et migrants doit être traitée à l'échelle des villes et des régions afin de prendre en compte les potentiels et les obstacles locaux.
La recherche appliquée menée dans le cadre du programme ESPON met à la disposition des praticiens des informations actualisées à l’échelle européenne. Le programme URBACT offre un cadre pour échanger de bonnes pratiques et expériences sur des thématiques d’intérêt commun. Les modalités de participation à ces programmes ont été exposées en fin de matinée par les représentants d'ESPON (Estelle Evrard) und d'URBACT (Jenny Koutsomarkou).

29_06_16__1

29_06_16__2

« Policy lab » URBACT & ESPON (après-midi) :

Dans le cadre d’un atelier modéré par les représentants d'URBACT (Jenny Koutsomarkou) et d'ESPON (Estelle Evrard & Charlotte Veit), les participants ont eu l’occasion d’échanger des idées au sujet des projets pouvant être mis sur pied dans le cadre de ces programmes afin de contribuer directement à leurs travaux.

Concernant la migration et l'intégration, deux axes de réflexion ont été mis en évidence :

  • La création et la répartition des logements (en particulier dans le but d’éviter les tensions et la ségrégation) ;
  • L'intégration la plus rapide possible sur le marché du travail en tant qu’aspect essentiel de l'intégration dans la société.

Les participants se sont accordés sur l’utilité des échanges d’expérience (dans le cadre d’URBACT par exemple) pour éclairer leur pratique.

Le Point Contact ESPON et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures tiennent à remercier vivement tous les intervenants et les participants au séminaire pour leur intérêt et leur participation, notamment dans le cadre du Policy Lab.

29_06_16__1


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Besch - Cefis  PDF (3965 Ko)
  * Biancalana - Dudelange  PDF (135 Ko)
  * Dionisio - EMN  PDF (228 Ko)
  * Evrard- ESPON  PDF (6340 Ko)
  * Koutsomarkou - URBACT  PDF (4731 Ko)
  * Nienaber - ESPON  PDF (13464 Ko)
  * Policy Brief "Territorial and urban aspects of migration and refugee inflow"  PDF (5096 Ko)
  * Programme Séminaire ESPON  PDF (3585 Ko)
  * Veit - ESPON  PDF (5015 Ko)

Haut de page

 Copyright © ECP Espon Contact Point Luxembourg  Aspects légaux | Contact