ESPON ESPON Contact point du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > 7-8 Décembre 2016, ESPON séminaire, "Where are cities heading? Evidence for better policy-making", Bratislava > 7-8 Décembre 2016, séminaire ESPON : "Where are European cities heading? Evidence for better policy-making", Bratislava

7-8 Décembre 2016, séminaire ESPON : "Where are European cities heading? Evidence for better policy-making", Bratislava

Vers le niveau supérieur

ESPON

Le GECT ESPON a organisé un séminaire en collaboration avec la Présidence slovène du Conseil de l’UE qui s’est concentré sur le futur des villes européennes. Les thèmes centraux étaient le développement urbain durable et l’articulation urbain-rural.

Plus d’informations (dont le programme, la liste des participants et les présentations) se trouvent sur notre site et sur le site d’ESPON. 

Les vidéos de la conférence sont disponibles sur la chaîne YouTube d'ESPON. Les discussions peuvent être également suivies via Twitter.

La conférence a débuté avec la présentation « State of European Cities Report » de Lewis Dijkstra (Direction Générale de la Politique Régionale et Urbaine, Commission Européenne). Ce rapport contribue à alimenter l’Agenda Urbain de l’UE et l’Agenda Urbain Global. Il dresse un panorama de la situation des villes sur les questions de migration, de démographie, de développement économique, de mobilité urbaine, de préservation des ressources et de changement climatique. Ce rapport a été commenté par le Doyen de l’Ecole Urbaine de Sciences Po, Patrick le Galès.

Dans l’UE, il existe surtout des villes de taille moyenne, caractérisées par un développement relativement stable. Certaines sont particulièrement bien insérées dans le marché communautaire (par exemple Londres, Dublin, Paris). Patrick Le Galès a souligné le rôle structurant de la globalisation qui a tendance à favoriser les villes accueillant les filiales des entreprises transnationales. Il a précisé par ailleurs que des changements seraient à anticiper concernant:

-     Le rôle grandissant du secteur financier

-     L’ampleur des changements technologiques (« Ville digitale », surveillance dans les villes, « big data », nouvelles plateformes et opportunités avec les applications téléphoniques)

-     La mobilisation politique et citoyenne, populismes etc.

Voir et revoir les débats.


Les participants ont pu tester les outils d’ESPON dans le cadre de plusieurs ateliers interactifs. Des fiches de présentation de ces outils sont disponibles sur le site d’ESPON.
Enfin, plusieurs stakeholders ayant participé à des analyses ciblées ont fait part de leurs expériences dans l´utilisation des résultats des projets.

Plus d’informations (dont le programme, la liste des participants et les présentations) se trouvent sur notre site et sur le site d’ESPON.

Sur la chaîne YouTube de l’ESPON les présentations et les discussions sont accessibles en ligne, et l’événement peut être suivi via Twitter.

Pour toute question complémentaire, le point de contact ESPON au Luxembourg se tient à votre disposition.



Haut de page

 Copyright © ECP Espon Contact Point Luxembourg  Aspects légaux | Contact