Newsletter Nr. 55 du Point de Contact ESPON au Luxembourg

Actualités

  • Transfert de l'Université du Luxembourg vers le Luxembourg European Research and Administration Support (GIE LERAS)

Depuis le 1er janvier 2021, le Luxembourg European Research and Administration Support (GIE LERAS) a repris de l'Université du Luxembourg les tâches du point de contact ESPON (ECP) pour le Luxembourg.

  • Nouveau Point de contact pour le Luxembourg

Depuis le 15 janvier 2021, Remziye Yilmaz-Bozkus du GIE LERAS travaille comme nouveau point de contact ESPON pour le Luxembourg au département de l'Aménagement du territoire du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire. Remziye est responsable de la communication et de la promotion du programme ESPON au Luxembourg. Auparavant, elle a effectué un stage à la Commission européenne et a travaillé pendant six ans et demi à la Délégation permanente de la Turquie auprès de l'UE à Bruxelles. Remziye est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Gand.

 

  • Nouveau Programme ESPON 2030

Le processus de préparation de la prochaine période de programmation (2021-2027) est en cours. Le Groupe de Travail conjoint (JWG - Joint Working Group), composé de tous les pays participant à ESPON, continue de travailler à la finalisation des documents de programmation avant la pause estivale. De plus amples détails peuvent être trouvés ici.

Projets ESPON

  • ESPON SUPER (Sustainable Urbanization and Land Use Practices in European Regions)

Ce projet aborde, d'une part, la manière de promouvoir une utilisation durable des sols et, d'autre part, la manière d’éviter, de réduire ou de compenser une urbanisation non durable (telle que l'étalement urbain) dans les villes et régions européennes. Dans ce contexte, il analyse les données sur l'évolution de l'utilisation des terres en Europe au cours de la période 2000-2018 au niveau NUTS 3 et sur le succès et la durabilité d'un ensemble d'interventions politiques. Au-delà de ces preuves, le projet développe 11 études de cas sur les pratiques d'utilisation des terres dans divers contextes territoriaux et présente trois scénarios d'urbanisation pour 2050 (compact, polycentrique et diffus). Les documents du projet peuvent être consultés sur le site Internet d'ESPON.

  • ESPON QoL (Quality of Life Measurements and Methodology)

Le projet fournit des preuves, des connaissances et des recommandations sur la façon de mesurer la qualité de vie en Europe, avec un accent particulier sur les régions et les villes. Il vise également à inspirer les décideurs politiques aux niveaux local, régional et national pour l'intégration de la qualité de vie dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de développement territorial. Le projet promeut une approche axée sur le citoyen. En plus d'une analyse à l'échelle européenne, 10 études de cas informent sur l'application existante des concepts de qualité de vie et testent le nouveau cadre proposé. Dans le projet, l'étude de cas sur le Luxembourg souligne l'importance de la dimension transfrontalière dans la définition et la mesure de la qualité de vie dans le pays. Les documents du projet peuvent être consultés sur le site Internet d'ESPON.

Publications d'ESPON

  • The ESPON Magazine TERRITORIALL Numéros 1 & 2

La première numéro de ce nouveau magazine numérique a eu pour thèmes les infrastructures vertes et la réutilisation des espaces. Le ministre luxembourgeois de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, a contribué avec un message vidéo à la prise en compte d'ESPON dans l'élaboration des politiques. Le deuxième numéro portait sur les thèmes de la géographie régionale du COVID-19 et les nouveaux instruments européens pour le soutien aux États membres face à la pandémie. Les deux numéros peuvent être lus dans une version interactive en ligne.

 

  • The Luxembourg Territorial Fiche: Territorial Patterns and Relations in Luxembourg and the Greater Region 

Il présente plusieurs cartes de projets ESPON avec la concentration territoriale du Luxembourg dans la Grande Région dans les domaines des PMEs, de l'emploi et de l'innovation, du changement climatique et de l'utilisation durable des ressources. La feuille peut être consultée sur le site Internet d'ESPON.

Aménagement du territoire au Luxembourg

  • Plans directeurs sectoriels

Le 26 février 2021, le ministre de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, a présenté les quatre plans directeurs sectoriels visant à encadrer le développement territorial du pays de manière durable dans quatre grands domaines d'action: le développement urbain et rural, l'économie, les transports, ainsi que l'environnement et les ressources naturelles. En tant qu’outil de mise en œuvre de la politique générale définie dans le Programme Directeur d'Aménagement du Territoire (PDAT), les plans directeurs sectoriels “Logement” (PSL), “Paysages” (PSP), “Transport” (PST) et “Zones d'Activité Economique” (PSZAE) sont entrés en vigueur le 1er mars 2021. Les plans et cartes interactives des zones impactées sont entièrement accessibles au public sur www.dater.lu et www.geoportail.lu.

„Le saviez-vous?“

Comme le montre la carte ci-dessous, le chiffre d'affaires des modèles économiques de l'économie circulaire au Luxembourg (c'est-à-dire le chiffre d'affaires que les entreprises luxembourgeoises ont généré en appliquant des stratégies d'économie circulaire) est élevé en termes absolus et plus élevé que dans les régions voisines. 

 

Carte: Chiffre d'affaires des entreprises associées aux Modelés Économiques de l’Économie Circulaire

Source : Projet ESPON « Économie circulaire et conséquences territoriales » (CIRCTER), p. 38

Dernière mise à jour