Conférence annuelle du Point de Contact ESPON « La consommation du sol au Luxembourg : comment concilier développement urbain et rural avec l'objectif de réduction de l'artificialisation de sol? »

 

Le Point de Contact ESPON vous invite à la conférence annuelle du programme ESPON sur la thématique de la  “Consommation du sol au Luxembourg : comment concilier développement urbain et  rural avec l'objectif de réduction de l'artificialisation des sols”

                                                                                                                                                                             INSCRIVEZ-VOUS

 

Le sol, en tant que ressource naturelle limitée est soumis à une forte pression pour répondre aux besoins du pays en terme de création de logements, d’infrastructures de mobilité ou encore d’équipements. Ces développements induisent une importante artificialisation et une imperméabilisation des sols. Au Luxembourg, la dynamique démographique et le développement économique ont conduit à un étalement urbain qui impacte les surfaces agricoles et les espaces naturels. Protéger les espaces encore libres de construction est donc un enjeu majeur de la transition écologique du territoire. Le nouveau Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT) définit ainsi comme objectif politique la réduction de moitié de l’artificialisation du sol à l’horizon 2035 pour tendre vers zéro à l’horizon 2050.

La mise en oeuvre de cet objectif implique la mise en place d’une nouvelle culture de planification territoriale et la définition de stratégies territoriales adaptées aux différents types de territoires. C’est dans ce contexte que s’inscrit la conférence annuelle organisée par le Point de contact ESPON au Luxembourg au cours de laquelle il s’agira d’aborder les questions suivantes :

  • Quelle sont les stratégies existantes pour limiter l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols au niveau national et dans d'autres pays d'Europe ?
  • Comment réduire l’étalement urbain en milieu péri-urbain et rural dans un contexte de développement socio-économique soutenu? Quelles sont les actions envisagées au Luxembourg  ?
  •  De quels exemples ailleurs en Europe pouvons-nous nous inspirer, quelles données et content/dam/espon/dossiers/esp études pourraient être utiles ?

A travers différentes présentations et une table-ronde, la conférence vous invite à:

·         Identifier les actions de réduction de l’artificialisation des sols mises en œuvre au Luxembourg et chez nos voisins européens

·         Débattre et échanger sur la mise en œuvre de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) de la politique européenne en matière d’environnement, de climat et d’énergie

·         Découvrir les perspectives de gouvernance et d'identifier les défis et les opportunités des différents contextes nationaux

·         Définir des conclusions sur la manière dont les Etats contribueront à élaborer une planification territoriale pour atteindre les objectifs européens 

Public cible : La conférence s'adresse spécifiquement aux acteurs de la politique et de l'administration publique aux niveaux local, régional et national, aux organisations et associations, ainsi qu'aux chercheurs et à tous ceux qui souhaitent échanger sur l’enjeu de réduction de l’artificialisation du sol.

Inscription : Inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre place à la conférence. 

                                                                                                                                                       Programme disponible ici!

Dernière mise à jour